
La peur ne de pas être aimé/e
Certaines personnes vont aider les autres non pas par altruisme mais pour être importantes (dans leur ego), à la recherche d’amour et de reconnaissance. Leur soif d’être aimées ou reconnues peut les pousser à négliger l’essentiel, celui du rapport qu’elles ont avec elles-mêmes. La peur d’être soi, la crainte de l’erreur ou du faux-pas sont une source d’anxiété et d’angoisse permanentes.
Pour celui ou celle qui a peur de ne pas être aimé ou qui a un besoin absolu d’être reconnu, la tentation de rentrer dans le désir de l’autre est immense au point d’oublier quel est son propre désir, ses choix de vie et son chemin de vie, vivant sans la moindre considération pour soi.
Réapprendre à s’aimer ? La première condition pour être heureux avec l’autre, c’est déjà d’être heureux avec soi-même. Une personne qui manque d’estime d’elle-même aura du mal à construire une relation heureuse. Elle doit avant tout, apprendre à s’aimer, se respecter et cela suppose parfois d’être aidé. Si vous avez du mépris envers vous-même, il y a peu de chance que votre existence évolue de manière heureuse. Il est vrai qu’on ne nous a rarement enseigné à être bon pour nous-même et pourtant « il n’y a rien d’égoïste dans cette démarche puisqu’en étant meilleur pour nous-même, nous le devenons forcément pour les autres et que cette attitude nous ouvre davantage à nos richesses intérieures » (Bruno Lallement).
Si cela vous parle, si vous vous reconnaissez dans ce besoin irrépressible d’être aimé ou reconnu, dans cette souffrance parfois innommable de la peur de ne pas être aimé, il vous est possible de me contacter afin qu’ensemble, nous puissions trouver une solution pour vous libérer de ce vide abyssal que provoque cette peur de ne pas être aimé ou reconnu :
Mireille Prat Psychologue
Saint-Cyr-Sur-Mer 06 70 26 98 91