La timidité
Nous utilisons souvent le verbe être pour désigner une personne ou soi-même : «je suis timide», " je suis émétophobe » ou «il est nul», "il est méchant»… Il est plutôt rare d’entendre quelqu’un dire «mon sentiment est que… », « je trouve que… »... qui montrent que notre appréciation est finalement très subjective et donc à réévaluer.
Nous ne sommes plus dans un jugement de valeur mais plutôt un sentiment personnel et nous acceptons que cette appréciation ne soit pas forcément juste. Si vous dites « je suis timide », vous vous enfermez dans une catégorie et vous vous donnez aucune possibilité de changement puisque cela est établi comme un fait.
Or, la timidité est une hyper-réactivité qui s’exprime violemment telle une vague déferlante de sensations corporelles toujours liée à un vécu traumatique de l’enfance : rougeur, chaleur, palpitations cardiaques avec peur de prendre la parole, attaques de panique etc…
Si vous dîtes plutôt : « je trouve que j’ai une forte timidité dans certaines situations», vous vous apercevrez que ce n’est pas un état permanent, que cela se produit dans certaines circonstances très spécifiques que vous pouvez examiner avec attention. C’est souvent l’idée que l’on se fait d’une situation que la situation elle-même qui nous paralyse car nous laissons nos pensées avoir un pouvoir sur nous.
Si cela vous parle, éveille en vous un questionnement, vous pouvez me joindre à mon cabinet. Pensez également à partager cela avec vos réseaux sociaux et personnes susceptibles d'en avoir besoin.
Mireille Prat Psychologue
Saint-Cyr-Sur-Mer 06 70 26 98 91